Etats-Unis Pakistan : Rien ne va plus
La nouvelle a suscité une vague d’émotion et de protestation chez les officiels américains. Le Dr. Afridi, un médecin pakistanais ayant aidé la CIA dans sa victorieuse traque de Ben Laden, vient d’être condamné à une peine de 33 ans de prison pour trahison.
Cette nouvelle tombe dans un contexte de forte tension entre les deux « alliés ». Les convois de ravitaillement de l’OTAN à destination de l’Afghanistan ne peuvent plus, depuis six mois, traverser le territoire pakistanais. Cela s’explique aisément. Les frappes de drones américains de ces derniers mois ont tué plus d’une trentaine de soldats pakistanais et des dizaines de civils. Des accrochages ont eu lieu à la frontières Afghano-pakistanaise entre soldats américains et pakistanais. D’une manière générale, le régime militaire pakistanais, ultra-nationaliste, ne supporte plus la violation permanente de sa souveraineté. Face à cela, les Etats-Unis ont annoncé la prochaine division par deux de leur aide (colossale) au Pakistan.
Les deux pays semblent avoir complètement perdu patience et sens diplomatique.
Le Pakistan (et les militaires qui le dirigent) ne comprend-t-il pas qu’il ne peut vivre sans les aides américaines ? Les Etats-Unis ne réalisent-ils pas qu’ils procèdent, sans ménagement et sans même essayer de préserver les apparences, à des actes d’ingérence illégaux et outrageants sur un allié très encombrant mais indispensable ?
En effet, l’attitude des Etats-Unis face à ce nouvel « accident » est troublante. En donnant une signification politique à une décision de justice, ils nient la possibilité, pour le Pakistan, d’avoir une justice indépendante (alors même que c’est une des rares institutions qui fonctionne « relativement bien » selon nos canons démocratiques)! De plus, de quel droit les officiels américains se permettent-ils d’émettre un jugement sur une décision de justice d’un Etat souverain sur un de ses citoyens ? Le Pakistan, baigné depuis sa naissance dans une idéologie très nationaliste, ne manque pas de raisons de s’offusquer.
On peut comprendre que les Etats-Unis « fatiguent ». Les Pakistan est, de facto, une dictature militaire, un narco-état. Que dire des liens troublants entre l’ISI (les tout puissants services secrets pakistanais) et les talibans, du fait que Ben Laden se cachait en toute impunité au Pakistan ? L’heure, pour l’OTAN, étant au retrait d’Afghanistan, l’allié pakistanais devient moins indispensable…
Et pourtant ! Il y a fort à parier que, quand l’OTAN se retirera, les services pakistanais « prendront le relai ». Les militaires pakistanais ont toujours considéré l’Afghanistan comme leur pré carré, leur « profondeur stratégique » en cas de nouveau conflit avec l’Inde. Pour les Etats Unis, garder une influence sur le Pakistan, c’est pouvoir agir pour la future (et difficile) stabilité de l’Afghanistan : on sait que l’ISI s’est toujours très bien accommodé d’un Afghanistan aux mains des talibans ! Jouer la rupture avec le Pakistan, c’est condamner l’Afghanistan.